Métallerie

Accueil / Formations/ Métallerie

La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre, aménagement et finition du bâtiment, ouvrages du bâtiment : métallerie.

Le lycée Allende propose cette 2nde professionnelle pour ensuite intégrer la 1ère puis terminale OBM.

 

Le CAP

 

Le CAP SM (Serrurier métallier) La métallerie est présente dans la serrurerie, la construction métallique ou la menuiserie, les ferrures, la ferronnerie (serrures, blindages, balcons, balustrades, escaliers, vérandas, etc.). Dans l’atelier, le métallurgiste assure la fabrication d’une œuvre ou d’une de ses pièces. Il analyse les dessins et la gamme de production, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, assemble et assemble… Sur place, il participe à la pose de l’ouvrage. Sa formation lui permet de travailler sur des produits de formes différentes (plaques, profilés, etc.) et des matériaux aussi divers que l’acier, l’aluminium ou les alliages de cuivre.

Le BAC Pro :

 

Le BAC Pro OBM (Ouvrages du bâtiment métallerie) Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d’entretien. Il est chargé de préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l’activité et suivre la réalisation du chantier. Les diplômés s’insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

 

Bac Pro Technicien d'usinage Bac Pro Ouvriers du bâtiment métallerie Bac Pro Véhicules transport routier Bac Pro Maintenance des véhicules particuliers Bac Pro Technicien menuisier agenceur Bac Pro Étude et définition de produits industriels Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés