Menuiserie

Accueil / Formations/ Menuiserie

Les CAP

 

Le CAP MF (Menuisier Fabricant) Le titulaire du Cap MF peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, agencement ou meuble. Dans l’atelier, il fabrique principalement, individuellement ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des armoires et d’autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, qui peuvent comprendre des composants en verre ou en matériaux synthétiques. Il surveille la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils. Sur le chantier, les travaux se limitent à l’installation du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et évacuer les déchets.

 

Le CAP MI (Menuisier installateur) Le titulaire du Cap MI travaille dans une entreprise de menuiserie ou d’aménagement. Il réalise les pièces d’adaptation et de réglage pour la menuiserie (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers, etc.) et le mobilier, et les installe. Elle réalise également des travaux d’isolation et d’imperméabilisation en atelier, pour la découpe et l’assemblage des ouvrages, ou sur site, pour leur pose. Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés tels que l’aluminium, les mousses, etc.), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur place, il sait adapter l’installation aux contraintes de structure, d’étanchéité et de confort. De plus, il doit organiser et sécuriser son intervention et assurer le tri et l’élimination des déchets.

 

Le BAC Pro :

 

Le Bac Pro TMA (Technicien menuisier agenceur) Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion… Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement. Il encadre une équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier. Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

 

Bac Pro Technicien d'usinage Bac Pro Ouvriers du bâtiment métallerie Bac Pro Véhicules transport routier Bac Pro Maintenance des véhicules particuliers Bac Pro Technicien menuisier agenceur Bac Pro Étude et définition de produits industriels Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés